Episode 007
Notre invité est l’ancien Directeur Général Afrique de Sea-Invest et ancien Directeur Général de NECOTRANS Congo. Aujourd’hui il intervient sur plusieurs projets en Afrique sur le transport et la logistique, en tant que Consultant Indépendant, en mettant à disposition 30 ans d’expérience dans le continent qui couvre 31 pays et 35 ports. Denis est également co-auteur de plusieurs publications dont le dernier est “les ports secs, Outil d’accélération socio-économique en Afrique Atlantique“. Pour en savoir plus sur Denis, vous pouvez visiter son profil LinkedIn .
Ce septième épisode constitue la deuxième et dernière partie de notre entretien avec Denis Cordel sur les enjeux du transport de marchandises en Afrique. Dans la dernière partie de cet entretien, nous apportons des réponses aux questions clés suivantes :
- Quels facteurs participent spécifiquement au renchérissement du Coût Logistique Total en Afrique et quelles sont les solutions potentielles ?
- Quels sont les grands projets que les pays africains sont actuellement en train d’envisager pour relever les défis du secteur transport et logistique ?
- Le groupe Bolloré a conclu un accord avec le groupe suisse MSC pour la cession de ses activités de transport et de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d’euros. Quelles sont les conséquences potentielles de cette transaction sur le transport et la logistique dans la région ?
- Quels sont les enjeux climatiques pour le secteur du transport en Afrique et quelles pourraient être les opportunités pour faire face à ces enjeux ?