Episode 011
Notre invité Georges Alé est le Fondateur et Directeur Général de la Société de Développement de Projets, SDP. Georges est Ingénieur et Docteur en Génie Civil formé au Bénin et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Il est également titulaire de l’Executive MBA de l’INSEAD. Georges ALÉ a fait l’essentiel de sa carrière dans les métiers de la construction, des concessions d’infrastructures et partenariats public-privé en Afrique. Après une vingtaine d’années d’expérience à des postes de direction chez VINCI dans plusieurs pays africains et en France, il rejoint le Groupe Bouygues en 2018 comme Administrateur Directeur Général de Colas Afrique. Fin 2021, Georges ALÉ fonde la Société de Développement de Projets (SDP), avec pour ambition de fournir les Directeurs de Projets de haut niveau dont l’Afrique a besoin pour le développement et la réalisation d’infrastructures de qualité avec des coûts et délais maîtrisés. Pour en savoir plus sur Georges, vous pouvez visiter son profil LinkedIn.
Dans ce onzième épisode, nous abordons les enjeux du développement du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) en Afrique.
Cet entretien est diffusé en deux parties. Dans la première partie, nous apportons des réponses aux questions clés suivantes :
- Quelles sont les limites dans le secteur de la construction, qui ont poussé à la création de la société SDP, fondé par notre invité ?
- Quelles sont les caractéristiques du secteur du BTP en Afrique ?
- Pourquoi les entreprises internationales sont prédominantes dans les grands projets de BTP en Afrique ? Qu’est-ce qui explique la difficulté des entreprises locales à s’imposer dans ce secteur ?