5 questions pour savoir l’essentiel sur le podcast Infra&Dev

Nov 18, 2021

1. Pourquoi avez-vous décidé de lancer le podcast Infra&Dev ? 

Ce projet rentre dans le cadre de mon objectif de participer au développement de l’Afrique, à travers les infrastructures. Je me rappelle d’une interview en 2016, où on m’avait demandé qu’est- ce que je voulais faire après mon MBA. J’avais répondu que je souhaitais participer au développement de l’Afrique à travers les infrastructures qui jouent un rôle déterminant dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

« Notre mission est d’informer, de former, d’influencer et d’inspirer des stratégies de développement et d’exploitation d’infrastructures viables, moteur d’une économie du bien-être. »

Mon travail chez CPCS où nous mettons la priorité sur l’impact positif que peut avoir nos conseils, ainsi que ce podcast s’inscrivent dans cet objectif. Ce projet participera à la sensibilisation sur les enjeux de développement des infrastructures en Afrique. A travers les thèmes que je compte aborder, cette plateforme se veut :

 

1. Un cadre d’information sur les réformes et les grands projets d’infrastructures, y compris les enjeux liés à leurs élaborations et mises en œuvre ;

2. Un cadre de formation sur les approches théoriques et pratiques de développement des infrastructures et leur exploitation ;

3. Mais également, un cadre d’inspiration et d’influence pour la priorisation d’infrastructures à fort impact qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

2. Qui est votre cible à travers ce podcast ?

 

 Il faudrait d’abord noter que le développement d’infrastructures durables et inclusives demande la contribution de tous : les décideurs publics, les acteurs privés et les bénéficiaires. Ce podcast cible donc les acteurs publics qui participent à la définition de la politique ou à l’exécution des projets d’infrastructure en Afrique, les acteurs privés qui interviennent dans le secteur du développement des infrastructures en Afrique, les académiques (notamment les étudiants) qui essayent de mieux s’imprégner sur le développement des infrastructures dans le continent, mais également le citoyen qui veut mieux comprendre la vision, les plans et les projets des gouvernants pour le développement des infrastructures.

3. Quels sont vos potentiels invités ?

Ce podcast est avant tout un cadre d’information et de formation. Tout(e) expert(e) qui peut participer à l’atteinte de ces objectifs pourrait être un invité. Nous visons les experts qui interviennent dans la définition des politiques de développement des infrastructures en Afrique, ainsi que leur mise en œuvre.

Nous nous attendons à recevoir comme invités :

  1. Des autorités publiques responsables du développement des infrastructures en Afrique (ministres, Directeur Généraux, etc.) ;
  2. Des leaders et experts du secteur privé intervenant dans le développement des infrastructures en Afrique ; et
  3. Des experts au sein des organisations bilatérales et multilatérales, ainsi que les banques de développement.

4. Quels thèmes pourraient être abordé dans le cadre de ce podcast ?

Les sujets abordés seront aussi bien théoriques que pratiques et porteront sur tous les types d’infrastructures.

Nous échangerons sur :

  • Les réformes et les plans stratégiques mis en place par les autorités pour faire avancer le développement des infrastructures en Afrique ;
  • Les grands projets d’infrastructures
  • Les enjeux majeurs de développement des infrastructures.

Notre premier épisode a porté sur l’économie des infrastructures pour aider les gens à mieux comprendre comment les infrastructures impactent l’économie.

Les autres sujets qu’on devrait retrouver sont :

  • Les enjeux de financement des infrastructures en Afrique ;
  • Les infrastructures vertes ;
  • Les enjeux et solutions pour une mobilité urbaine durable dans nos villes ;
  • Les grands projets d’infrastructures financés par les bailleurs de fonds ou le secteur public, actuellement en cours de réalisation (exemple : Power Compact au Sénégal, projets d’infrastructures du Grand Abidjan, etc.) ;
  • Les lois, directives et projets PPP nationaux et régionaux ;
  • L’impact économique de l’exploitation de certaines infrastructures (ports, autoroutes, rail, etc.).

5. Pourquoi les personnes devraient écouter ou participer comme invités à ce podcast ?

Les bénéfices potentiels peuvent naturellement se retrouver dans notre mission qui est d’informer, de former, d’influencer et d’inspirer des stratégies de développement et d’exploitation d’infrastructures viables, moteur d’une économie du bien-être.
Mais de façon plus spécifique, cette plateforme, constitué du podcast et d’un blog :

  • Donne l’opportunité aux invités de vulgariser leur leadership dans le secteur des infrastructures en Afrique, en partageant leur expérience et en informant les auditeurs ;
  • Offre une opportunité de s’informer sur les politiques publiques en matière d’infrastructures, notamment les éléments pertinents sur les grands projets d’infrastructures avec une analyse sous un angle d’impact économique et social. Le podcast et le blog se veulent aussi un cadre de formation sur certains aspects théoriques du secteur des infrastructures.

Cette plateforme ambitionne également d’améliorer l’inclusion des différentes parties prenantes dans le développement des infrastructures. Les infrastructures étant une affaire de tous ; plus on augmentera l’accessibilité des informations à tous les niveaux du cycle de vie de développement des projets, plus on favorisera l’inclusion des parties prenantes et on les encouragera à s’impliquer.

In fine, j’espère que les auditeurs et les invités participeront à leur manière à la réalisation de la vision d’Infra&Dev. Qu’ensemble, nous allons inspirer les infrastructures de demain, pour un développement durable et inclusif en Afrique.

A propos de l’auteur

Mamoudou est un expert qui intervient dans la stratégie de développement des infrastructures en Afrique. Il occupe actuellement le poste d’Adjoint Vice-Président Afrique Francophone au sein de la firme CPCS ; une société de conseil en gestion spécialisée dans les transports, l’énergie, les partenariats public-privé (PPP) et l’analyse des infrastructures connexes. Il est le fondateur et hôte du podcast Infra&Dev.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *